‘Ce qu’ils ont emporté avec eux’
2016 / Sep / 12

Au moment où ils fuient, les réfugiés jettent un dernier regard désespéré dans leur maison et prennent quelques affaires précieuses pour les emporter dans leur exil.

Mettant en évidence ces choix déchirants, l’Ambassadrice de bonne volonté du HCR Cate Blanchett a lancé aujourd’hui une vidéo émouvante pour soutenir la campagne et la pétition #Aveclesréfugiés du HCR, en exclusivité sur la plateforme Facebook.

La vidéo se base sur un poème rythmique de Jenifer Toksvig intitulé ‘Ce qu’ils ont emporté avec eux’ (en anglais, ‘What They Took With Them’), inspiré de témoignages de réfugiés à la première personne sur les objets qu’ils ont emportés avec eux quand ils ont été forcés de fuir leur foyer.

Cate Blanchett interprète le poème en compagnie d’autres acteurs comme Keira Knightley, Juliet Stevenson, Peter Capaldi, Stanley Tucci, Chiwetel Ejiofor, Kit Harington, Douglas Booth, Jesse Eisenberg et Neil Gaiman.

Le projet de photographie de Brian Sokol intitulé ‘La chose la plus importante’ (en anglais, ‘The Most Important Thing), réalisé en collaboration avec le HCR, a été l’une des sources du poème. Le film présente un grand nombre de photos de Brian, accompagnées de témoignages directs des réfugiés qu’il a photographiés.

Signez la pétition #Aveclesréfugiés.

  • Retrouvez un portrait de Keira Knightley pour la campagne.

Leave a comment